Les traces officielles et actualisées sont uniquement disponibles sur VisuGPX et GoogleMap. Si vous trouvez des traces ailleurs, elles sont soit obsolètes, soit proposées par des tiers.
C’est l’outil d’édition et de partage cartographique le plus puissant, en grande partie utilisable gratuitement (et français en prime). OK, ce n’est pas le plus simple, mais ça vaut la peine de le maîtriser.
Quand vous ouvrez une trace avec variantes, par exemple celle du g727, vous pouvez la télécharger directement. Dans ce cas vous récupérez dans un seul fichier GPX toutes les variantes. De nombreux logiciels GPS sont incapables de gérer les GPX multiples (mais Basecamp fait ça très bien). Pour obtenir une seule trace, cliquez sur son nom au-dessous de la carte. Vous l’ouvrez ainsi comme une trace simple. Vous pouvez la modifier, la télécharger ou l’envoyer directement à votre GPS. Tout cela depuis le menu droit affiché au-dessus de la carte.
Maintenant, vous pouvez avoir envie de créer votre mix de traces. Depuis le menu, chargez la trace dans EditGPX. Vous disposez de beaucoup d’outils, notamment le ciseau pour couper une trace et un outil pour coller des bouts de traces entre elles. Chacun peut ainsi se construire des itinéraires sur mesure.
Conseil : les Garmin n’aiment pas les traces de plus de 8 000 points. Avec le ciseau, tronçonnez une trace en plusieurs parties. Sur VisuGPX, un outil permet de compter le nombre de points d’une trace.
Pour générer un GPX, exportez le calque qui vous intéresse au format KML, puis convertissez-le en GPX. Exportez et convertissez de même les POI, notamment les points d’eau. Pour exporter une seule trace, créez un nouveau calque, déplacez dedans la trace à exporter.
Il est possible d’envoyer un ficheir KML avec les traces et les POI sur des app cartographiques. Par exemple, MapOut sur iPhone. (Si vous connaissez une app Android du même type, ça m’intéresse).
Vous pouvez vous contenter de GoogleMap sur mobile (connexion quasi indispensable).
Plus d’infos: