Chaque année depuis 2020, nous nous élançons en groupe pour un o727 (les années impaires) ou un i727 (les années paires), des aventures VTT en bikepacking autour et dans le département de l’Hérault. Les o727/i727 ne sont pas des compétitions, mais des randonnées, où la fraternité, la bienveillance et la coopération sont les bienvenues. Participer à un Grand Départ est l’occasion de rencontrer d’autres bikepackers, de partager des moments mémorables avec eux, de se motiver et aussi de débuter pour ceux qui découvrent la discipline (on a presque tous commencé ainsi).
Inscrivez-vous au o727 2025 sur helloasso (35 €) >>> (99 places...)
Pourquoi rouler un 727 VTT en mai ? Parce que c’est la plus belle des saisons pour en prendre plein les yeux dans des paysages sauvages, sans cesse changeants, loin des grandes villes, avec des villages parmi les plus beaux de France et des chemins mémorables. L’Hérault ne se limite pas à ses plages.
La sixième édition de la randonnée partira du village de Poussan le 10 mai 2025 à 8h. Poussan se trouve non loin de la sortie 33 sur l’autoroute A9, à 11 km de la gare SNCF de Sète et 26 km de la gare de Montpellier. On peut se garer gratuitement au parking du centre sportif.
L’inscription ne coûte que 35 € parce que les randonnées 727 sont organisées par l’ECP (Entente Cycliste Poussannaise), un club affilié à la FFVélo. Cette somme forfaitaire, en plus de couvrir l’assurance pour protége l’ECP, permet d’offrir tous les services des épreuves onéreuses, et même davantage.
- Hébergement pour dérouler votre matelas et sac de couchage la veille du Grand Départ.
- Veillée d’armes la veille du Grand Départ au Grand Café Beau Séjour, 21 boulevard Riverain. C’est toujours un bon moment et l’occasion de faire connaissance. Lors de l’inscription, vous pouvez réserver une pizza ou un bon plat de pâtes au restaurant voisin du café (vous paierez directement au restaurateur).
- Collation le jour du départ au Grand Café. Elle sera servie entre 7h00 et 8h00, heure du grand départ, le 10 mai.
- Pot au retour au Grand Café (ouvert de 7h00 et 20h, fermé le lundi et le dimanche après-midi…).
- Dépôt de vos affaires au Grand Café durant l’épreuve pour ceux qui arrivent en train.
- Tracking et historique illustré avec Geogram.
- Douches aux vestiaires du stade ou du gymnase à l’arrivée.
- Par souci de sobriété écologique, nous évitons les goodies et autres babioles.
- Et bien sûr, une trace aux petits oignons, enrichie d’une multitude de points d’intérêt, notamment les points d’eau.
Comme les 727 ne sont pas des compétitions et n’impliquent pas des points de contrôle pour valider vos passages avec des horaires butoirs, des groupes se forment par affinité et niveau. C’est une des grandes particularités de l’épreuve. Elle favorise la fraternité, du fait même de son mode d’organisation. Bien sûr, rien ne vous empêche de rouler seul à votre rythme.
Une fois inscrit, vous recevrez des informations détaillées et le lien d’un groupe Telegram où nous échangerons avant le Grand Départ et tout au long de la randonnée (nous utilisons Telegram Messenger de préférence à WhatsApp parce que c’est une solution open source, qui par ailleurs sert de support à Geogram).
Résumé du règlement
- L’inscription n’est pas remboursable.
- Vous devez assistance aux autres participants qui pourraient avoir des problèmes.
- Vous emportez l’équipement minimum listé dans le règlement.
- Vous serez en totale autonomie, choisirez où vous ravitailler et où dormir : bivouac sauvage, camping, gîte, hôtel… Une seule contrainte : ne laissez aucune trace de votre passage dans la nature.
- Si on trouve assez souvent de l’eau sur la trace, il peut être difficile de se ravitailler. Les commerces ferment le plus souvent entre midi et 16 heures, n’ouvrent pas le dimanche après-midi, parfois pas le lundi. Il est conseillé de transporter de quoi s’alimenter durant 36 heures.
- Vous acceptez, en toute connaissance de cause et des conséquences envisageables, de décharger l’entière responsabilité délictuelle et/ou contractuelle de l’organisateur quant aux éventuels dommages que vous pourriez subir du fait de la randonnée et de son organisation. Vous renoncez dès lors à tout recours contre l’organisateur.