595 km
9 000 m
0.5 %
1 074 m
25 %
18 %
Ce tour imaginé pour les VTT se faufile entre plages méditerranéennes et montagnes, étangs et lacs, garrigues et forêts. Il arpente les parcs régionaux du Haut Languedoc et des Grands causses, la frange sud des Cévennes, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de regagner la plaine lagunaire du littoral.
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Le tour joue avec la frontière de l’Hérault, le plus souvent en restant dans le département, parfois en léchant les départements voisins (Aude, Tarn, Aveyron, Gard). Il minimise l’asphalte, favorise les singles, traverse les villages pittoresques et offre des points de vue à couper le souffle sur le pays de Thau, le Bitterois, le Minervois, la Montagne noire, les monts de Lacaune, les sommets de l’Espinouse, les Monts-d’Orb, le Larzac, le pays des Garrigues avant de rejoindre le bord de mer et les dernières collines.
Le tour fait découvrir des sites et des monuments historiques (Canal du Midi, abbatiale de Caunes, vertiges romains d’Ambrussum…) et des panoramas grandioses (saut de Vézoles, vallée de l’Orb, forêt l’Escandorgue, gorges de la Vis, vallée de la Buèges…). Des restaurants et des cafés se cachent dans presque tous les villages traversés. Des campings et des zones sauvages ponctuent le parcours, ainsi que des gîtes et des chambres d’hôtes. Durant les beaux jours, on peut souvent se baigner (mer, étangs, lacs et rivières).
Le tour est praticable toute l’année, sauf de rares journées hivernales où les sommets de l’Espinouse et le plateau du Larzac sont enneigés. L’été, la chaleur peut-être suffocante dans la partie nord, rouler de préférence très tôt et très tard. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales. En mai, c’est extraordinaire.
Équipement
Pensé pour le VTT, le tour exige des pneus au minimum de 50 mm pour avaler les passages caillouteux. Félix a bouclé le tour avec un gravel équipé de pneus de 45 mm, Valérie de pneus de 47 mm, mais attention tous les deux sont des pilotes exceptionnels, avec un gros background VTT (et ils ont ressenti des douleurs dans les bras durant plusieurs semaines après). Une fourche hydraulique ou de gros pneus restent souhaitables pour un plaisir maximum. Ce n’est pas un trace gravel !
Des pneus tubeless sont indispensables, les terrains rencontrés tant côté épines que cailloux n’étant pas compatibles avec les chambres à air.
Vu les forts pourcentages rencontrés presque tout au long de la trace, il est recommandé de rouler avec un développement d’au minimum 0,65 m (typiquement un VTT 29” avec un 32x50).
Suivant la saison, début printemps, fin d’automne et hiver, possibles zones humides ou cours d’eau à traverser.
Dans le Midi, surtout dans les garrigues, les épineux aiment griffer les jambes. Prévoir des chaussettes hautes.
De nombreux points d’eau ponctuent le parcours, deux gourdes de 0,75 l suffisent, voire deux fois 1 l en été. En revanche, il peut être difficile de s’alimenter, donc bien anticiper de ce côté.
Difficulté
Le tour emprunte aussi souvent que possible des singles, avec des passages parfois techniques, voire un poil engagés. Effectuer le tour en quatre jours reste une épreuve de force. Il vaut mieux prendre cinq ou six jours, voire une semaine.
La trace minimise le poussage sans réussir à l’éliminer (1,5 km avec des pourcentages entre 15 et 30 %). Il faudra parfois porter pour franchir quelques secteurs rocailleux (éviter les chaussures trop rigides). Certaines descentes peuvent être impressionnantes, surtout quand des pierres roulantes les transforment en piste de ski.
Essayez d’être le plus léger possible (moins de 20 kg de préférence).
GPX de référence
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VisuGPX (mise à jour 6/4/2023).
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Trace découpée en deux sections de moins de 8000 points pour optimisation sur Garmin : Part 1 et Part 2 (mise à jour 6/4/2023).
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POI avec symboles Garmin (mise à jour 23/3/2023).
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Quand, suivant le canal du Rhône à Sète, on arrive à Palavas et s’apprête à franchir le Lez, il faut regarder l’heure, car en continuant tout droit selon la trace principale, on arrive après 4 km à la passerelle du Pilou. Si elle ferme à 20h30 entre mi-avril et fin septembre, elle ferme à 17h30 début avril, à 17 h le reste de l’année. Donc, si on arrive à Palavas moins de 30 minutes avant la fermeture, il est préférable d’emprunter la variante par la piste cyclable qui contourne l’étang de l’Arnel.
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Après de fortes pluies, la traversée de l’étang de Capestang par la piste est souvent bourbeuse. Il est alors judicieux d’emprunter la variante de contournement.
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Variante hardcore avec vues majestueuses sur le Lodévois, le Salagou, la mer, Sète, puis traversée de la forêt de l’Escandorgue, avant de rejoindre le sentier le long de la Lergue, mais poussages et portages nécessaires, puis portes étroites avec des fils barbelés. Ça passe, mais c’est éprouvant. C’était sur le trace officielle du 727 2023.
Autres cartes/GPX
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Base de données Google Map. Carte avec les points d’intérêt et aussi quelques parcours d’évitement en cas d’inondation, par exemple, ainsi que de nombreuses variantes. Pour générer un GPX, exporter le calque choisi au format KML, puis convertissez-le en GPX.
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Felt (juste pour le look).